Un fanzine (contraction de l'expression anglaise « fanatic magazine ») est une publication, imprimée ou en ligne, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.
Il est un « journal libre », souvent sans existence officielle (la plupart des fanzines n'ont pas de dépôt légal),
publié sous l'égide du Do it yourself , slogan de Jerry Rubin repris par les punks en 1977), souvent spécialisé, qui n'est soumis à aucun impératif de vente et que l'on se procure dans quelques « distros », librairies, disquaires spécialisés, écoles, universités, bars et cafés concerts, salles de concerts ou sur abonnement.
Il y a eu une histoire d'amour entre moi et les fanzines, à l'époque, dans les années 80 déjà, avec des noms tel que "Ritual" ou "Dévor Rock".
2 fanzines Belge dédié au mouvements musicale underground de l'époque.
Suivi par "Espoirs Ephémères", zines Français vivant de 1987 à 1992, avec au sommaire des groupes comme Minimal Compact, Young Gods, No Unauthorized, Test Dept, Trisomie 21 ou encore Skinny Puppy et j'en passe beaucoup d'autres..
"Dévor Rock" est un fanzine créé en août 1991. Après 10 ans (et 50 numéro) de version papier, ils sont passé en version web.
Avec beaucoup de rock Belge (mais pas que..) et fonctionnaient très bien dans le milieu "rock" de ces temps révolu.
Il y avait bien sûr "Rif Raf" (Version francophone et version flamande), qu'on attendaient impatiemment tout les mois.
Un bruit qui court raconterais même qu'il pourrait renaître de ses cendres via l'équipe du festival Rock Herk... à voir...
Sans oublier "Prémonition", fanzine Français spécialisé dans les musiques obscures et industriels des eighties.. ( devenu aujourd'hui un webzine avec un sommaire beaucoup plus large ► Prémonition ) !
Source Sylvie Cartiaux |
Source Sylvie Cartiaux |
Plus tard viennent des noms comme "Hang Up", fanzine créé par la label "Arbouse Recordings" (qui fête ses 20 ans d'existence cette année) avec un cd-r à chaque numéro (j'avoue que c'était mon préféré, et j'ai été très déçu quand il n'est plus paru !!)
Mais aussi "FearDrop" au format carré, lui aussi livré avec un cd (lagrimas de medio) et toujours actif à ce jour si je ne m'abuse.. Chaque numéro du magazine Fear Drop est accompagné d’une compilation CD regroupant des morceaux inédits, dont la plupart sont composés pour l’occasion. Les artistes offrent ainsi une écoute indispensable de leur travail que les mots ne font que cerner au plus près... et toujours disponible si vous cherchez bien dans les liens en dessous de cet article.. (14 euros port compris / 1 numéro + cd compilation).
"Octopus" , plus un magazine qu'un fanzine pour sa présentation en papier glacé et au format A4. Très intéressant avec un sommaire souvent très pointu dans le monde de la musique underground (electro, ambient, jazz, électroacoustique, rock, etc) et un contenu très varié.
Il deviendra le supplément culturel du magazine "Mouvement" dès septembre 2002.
Mais aussi "Bardaf", fanzine Belge au format atypique rectangulaire et tenu par des visses (un peu comme une farde, avec à la place des anneaux , des visses et boulons - pas d'images à vous montrer malheureusement) , très généreux au nombre de pages et faisant la part belle à des groupes et artistes venant de label tel que Constellation records par exemple..
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Il n' y avait pas que de la musique dans le monde si particulier des fanzines.
Mais aussi de la BD par exemple.. ou de l'illustration, et même un nombre invraisemblable de titres différent..
Le do it your self était à son apogée..
"L'inédit", de La Grande Ours asbl, les dessins que vous n'auriez sans doute jamais vu (fanzine Belge de Tony Larivière).
J'étais abonné. Comme son nom l'indique, il ne publiait que de l'inédit, croquis, dessins préparatoire, planche inachevée, etc..
On a pu y croiser des gens comme Y.Swolfs ou Bengrrr.
Plus tard il sortira aussi "Ionosphère Magazine" pour quelques numéros avec de court récits et gags réalisé par de jeunes artistes ou des professionnels de la BD.
Archive perso. |
Archive perso. |
Aussi "Auracan" (be), ou les luxueux "Sapristi" et "PLGPPUR" devenu "PLG" avec le temps, venant de France et avec de grand noms tel que Moebius ou Enki Bilal en interview.
Faille Temporelle qui était un très joli fanzine en format A4 et papier glacé..
De plus petites structures tel que "Leozedi" qui sortait une multitude de recueil ou fanzine comme "Criade" ou "Cuvette Huilée" ou même
"La Légende d'Ed Kurs".
D'autres encore comme "Phil Comix", "Rock Hardy" (mélange de rock et bd), Fondu, ...
Phil Comix 1994 #1 |
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fanzines - la révolution du DIY de TEAL TRIGGS.
(Monographie - Livre en français - broché - Pyramyd édition - janvier 2010)
Toujours en vente ici ► fnac.be//Teal-Triggs-Fanzines-La-revolution-du-Diy
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
En 1992, date à laquelle fut tourné ce reportage, Qu'est-ce qu'un fanzine?
Source Sonuma (archives audiovisuelles de la RTBF)
Je ne peux mentionner tout les fanzines que j'ai distribué ou suivi à l'époque, il y en avait beaucoup trop, sans compter ceux que je ne suivait pas..
Cet article est juste un "aperçu" de ce monde fanzinotèsque...
Aussi sur le net ...
Quelques liens ci dessous vous aideront à vous y retrouver parmi cette multitude de publication en tout genre..
lapetitefanzinothequebelge
http://www.fanzino.org
http://lefanzinophile.blogspot.com/
fanzine à télécharger
http://arbouserecordings.com/
...
Webzines/Blogs
And More List Webzines/Blogs
premo.fr
the-questionnaire.blogspot
the-q2.blogspot
nocovision.com
douchefroide.blogspot
headphonecommute.com
feardrop.net
denisboyer-feardrop.blogspot
shootmeagain.com
...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°