Puisqu'il y a tant à dire et à écouter, ou découvrir dans la gent féminine de nos contrées électronique..
voici un deuxième volet.. ou j'aime me tenir entre ces femmes artistes.
Il n'y a donc pas fallu longtemps pour que je me décide à écrire cette deuxième partie..
Un ami me faisait remarquer que j'avais oublié Cosey fanni Tutti dans la première partie,
et il avait bien raison !!
Je l'ai tant écouté à une époque certaine.. comme quoi ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
Pour ce deuxième volet rendons visite à Daphne Oram qui sera suivie par Cosey Fanni Tutti et Laurie Anderson.
Mais il y a aussi les artistes présent sur la toile, sur le net, dans les réseaux sociaux ou ailleurs.. et forcément un peu plus dans l'ombre des médias classique, que je me donne un plaisir à vous faire découvrir :
Macu , projet Autrichien de Susanne Hafenscher,
Valentina Artaud de Montevideo / Uruguay avec son projet L'orgasme Masochiste...
ou Lady of Fire Poetry des USA ou encore la Canadienne Anne Sulikowski pour Building castles out of matchsticks et une dernière pour le coup avec la Française Caroline Dahyot et son projet Dadacamour ...
Voilà déjà un tout petit aperçu de ce qu'il se passe sur la toile pour le côté féminin de la chose (en fin d'article).
En espérant découvrir encore de ces délicates compostions ..
et je vous le dis à vous les femmes FAITES DE LA MUSIQUE !!! pour notre plus grand plaisir ..
Merci à vous !!
Daphne Oram (31 décembre 1925 – 5 janvier 2003) a été l'une des premières personne à produire et à utiliser des sons électroniques dans ses compositions en Angleterre et fut une pionnière de la musique concrète.
Elle est l'inventrice de l'Oramics, dans les années 1960.
une machine permettant de créer des sons électroniques en dessinant sur des bandes de film photographique,
la co-fondatrice du BBC Radiophonic Workshop, et une figure centrale dans l'évolution de la musique électronique. En plus d'être une figure innovatrice dans le champ de la musique, elle fut la première femme à diriger un studio de musique électronique et à créer son studio de musique électronique personnel, ainsi qu'à concevoir et construire un instrument de musique électronique.
Après le décès d'Oram, une importante archive concernant son œuvre fut léguée au compositeur Hugh Davies.
Suite au décès de Davies en 2005, ce matériel fut transmis à la Sonic Arts Network. En 2008, l'archive fut ensuite transférée à l'Université Goldsmiths de Londres et se trouve maintenant dans les Special Collections & Archives de la bibliothèque de l'université Goldsmith où elle est ouverte à la consultation et aux recherches.
Le lancement de l'archive a été célébré avec un symposium et une série de concerts au Southbank Centre. Cela comprenait un concert de nouvelles versions de matériel retravaillé provenant de l'archive par le musicien People Like Us.
► goldsmiths/library/special-collections/
► blog.wfmu.org/daphneoram/peoplelikeus/listen
► thevinylfactory.com/the-pioneering-women-of-electronic-music
Sa discographie comporte une soixantaine d'albums avec les groupes Throbbing Gristle, CTI et Chris & Cosey, trois albums solos et des collaborations avec différents artistes tels Coil, Monte Cazazza, CoH , Joe Potts et John Duncan.
Ses projets ont été l'objet de nombreuses publications écrites.
Sa discographie, disons "solo" :
Il y a donc un album tout frais sorti il y a quelques mois "Tutti" chez Conspiracy International.
Extrait ►
► archive.org/ThrobbingGristle_Live_2009 FREE DOWNLOAD
► coseyfannitutti.com/
► discogs.com/Cosey-Fanni-Tutti
► grazia.fr/expo-cosey-fanni-tutti
Active sur la toile depuis quelques années déjà, même si rien de neuf depuis un moment..
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_Lady of fire poetry (USA)
Lady of Fire Poetry est un projet mélangeant musique et poésie expérimentale établi par la poétesse Tanisha Jackland. Elle souhaite promouvoir l'art de la poésie et de la musique en collaborant avec d'autres artistes et musiciens partageant les mêmes idées. Le but est d'élever la poésie dans l'esprit de notre conscience collective.
► ladyoffirepoetry.bandcamp.com
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_Dadacamour (France)
Caroline Dahyot / La Villa Verveine.
Peintre ou plasticienne avant toute chose , elle se laisse aller dans ses projets musicaux comme Dadacamour en solo (que vous pouvez découvrir ici plus bas) ou encore, entre autres projets Paradis Acide en collaboration avec Hell Seb.
► carolinedahyot.blogspot
voici un deuxième volet.. ou j'aime me tenir entre ces femmes artistes.
Il n'y a donc pas fallu longtemps pour que je me décide à écrire cette deuxième partie..
Un ami me faisait remarquer que j'avais oublié Cosey fanni Tutti dans la première partie,
et il avait bien raison !!
Je l'ai tant écouté à une époque certaine.. comme quoi ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
Pour ce deuxième volet rendons visite à Daphne Oram qui sera suivie par Cosey Fanni Tutti et Laurie Anderson.
Mais il y a aussi les artistes présent sur la toile, sur le net, dans les réseaux sociaux ou ailleurs.. et forcément un peu plus dans l'ombre des médias classique, que je me donne un plaisir à vous faire découvrir :
Macu , projet Autrichien de Susanne Hafenscher,
Valentina Artaud de Montevideo / Uruguay avec son projet L'orgasme Masochiste...
ou Lady of Fire Poetry des USA ou encore la Canadienne Anne Sulikowski pour Building castles out of matchsticks et une dernière pour le coup avec la Française Caroline Dahyot et son projet Dadacamour ...
Voilà déjà un tout petit aperçu de ce qu'il se passe sur la toile pour le côté féminin de la chose (en fin d'article).
En espérant découvrir encore de ces délicates compostions ..
et je vous le dis à vous les femmes FAITES DE LA MUSIQUE !!! pour notre plus grand plaisir ..
Merci à vous !!
Daphne Oram
Daphne Oram (31 décembre 1925 – 5 janvier 2003) a été l'une des premières personne à produire et à utiliser des sons électroniques dans ses compositions en Angleterre et fut une pionnière de la musique concrète.
Elle est l'inventrice de l'Oramics, dans les années 1960.
une machine permettant de créer des sons électroniques en dessinant sur des bandes de film photographique,
la co-fondatrice du BBC Radiophonic Workshop, et une figure centrale dans l'évolution de la musique électronique. En plus d'être une figure innovatrice dans le champ de la musique, elle fut la première femme à diriger un studio de musique électronique et à créer son studio de musique électronique personnel, ainsi qu'à concevoir et construire un instrument de musique électronique.
Après le décès d'Oram, une importante archive concernant son œuvre fut léguée au compositeur Hugh Davies.
Suite au décès de Davies en 2005, ce matériel fut transmis à la Sonic Arts Network. En 2008, l'archive fut ensuite transférée à l'Université Goldsmiths de Londres et se trouve maintenant dans les Special Collections & Archives de la bibliothèque de l'université Goldsmith où elle est ouverte à la consultation et aux recherches.
Le lancement de l'archive a été célébré avec un symposium et une série de concerts au Southbank Centre. Cela comprenait un concert de nouvelles versions de matériel retravaillé provenant de l'archive par le musicien People Like Us.
► goldsmiths/library/special-collections/
► blog.wfmu.org/daphneoram/peoplelikeus/listen
► thevinylfactory.com/the-pioneering-women-of-electronic-music
Cosey Fanni Tutti
Cosey Fanni Tutti (née Christine Carole Newby le 4 novembre 1951 à Kingston-upon-Hull en Angleterre) est une artiste multidisciplinaire, performeuse, plasticienne, chanteuse, compositrice et musicienne. Entre 1969 et 1975, elle participe également aux activités du groupe d'art performance COUM Transmissions avec Genesis P-Orridge.
En 1975, elle est l'un des membres fondateurs du groupe Throbbing Gristle, réputé pour être le créateur original de la musique industrielles. Depuis la première dissolution du groupe en 1981, elle est également membre de l'influent duo de musique électronique Chris & Cosey avec son acolyte Chris Carter.
Parallèlement à ces activités, elle a également poursuivi une carrière comme strip-teaseuse, dans l'industrie du film érotique et des revues spécialisées en ce domaine. Elle en a tiré des séries d'images où son corps est mis en scène dans différents environnement contextes de publication qu'elle a réintroduites par la suite dans son travail en arts visuels.
En 1975, elle fut invitée, avec Coum Transmissions, à représenter la Grande-Bretagne à la IXe Biennale de Paris.
Ses projets ont été l'objet de nombreuses publications écrites.
Sa discographie, disons "solo" :
- 1983 : Time To Tell (Flowmotion)
- 1983 : Nicki (avec John Duncan et Chris Carter) (AQM)
- : Mist While Sleeping / Invisible Whispers (avec Philippe Petit) (Dirter Promotions)
- : TUTTI (Conspiracy International)
Il y a donc un album tout frais sorti il y a quelques mois "Tutti" chez Conspiracy International.
Extrait ►
► coseyfannitutti.com/
► discogs.com/Cosey-Fanni-Tutti
► grazia.fr/expo-cosey-fanni-tutti
Laurie Anderson
Laurie Anderson, née Laura Phillips Anderson, le à Glenn Ellyn dans l'Illinois, est une artiste expérimentale et musicienne américaine, connue pour ses performances multimédia et les nombreux albums qu'elle a réalisés.
Elle est diplômée de Barnard College (1969) et de l'Université Columbia (1972) en histoire de l'art et en sculpture.
Dès les années 1970, elle réalise des performances à New York, notamment à The Kitchen,
dont certaines seront reprises dans ses œuvres ultérieures.
En 1981, elle enregistre une chanson O Superman de manière confidentielle sur le label One Ten Records.
Le disque est apprécié et relayé par John Peel. C'est un succès important, puisque cette composition parvient à la deuxième position des ventes en Angleterre.
Ce succès la fait sortir d'un statut d'artiste dit d'« avant-garde » et lui procure un début de notoriété.
Laurie Anderson signe alors avec Warner ; cette chanson est incluse dans son album Big Science ainsi que dans son œuvre maîtresse, United States Part One to Four, performance-fleuve de huit heures qui fait, en 1983,
l'objet d'un enregistrement partiel, United States Live Volumes 1 to 4.
Par la suite, la carrière de Laurie se poursuit avec de très nombreuses performances, expositions, disques, collaborations diverses.
Quelques exemples : William Burroughs, Arto Lindsay, Peter Gabriel, David Sylvian, Brian Eno ou Jean Michel Jarre pour ne citer qu'eux...
ici en collaboration avec Kronos Quartet
Dès les années 1970, elle réalise des performances à New York, notamment à The Kitchen,
dont certaines seront reprises dans ses œuvres ultérieures.
En 1981, elle enregistre une chanson O Superman de manière confidentielle sur le label One Ten Records.
Le disque est apprécié et relayé par John Peel. C'est un succès important, puisque cette composition parvient à la deuxième position des ventes en Angleterre.
Ce succès la fait sortir d'un statut d'artiste dit d'« avant-garde » et lui procure un début de notoriété.
Laurie Anderson signe alors avec Warner ; cette chanson est incluse dans son album Big Science ainsi que dans son œuvre maîtresse, United States Part One to Four, performance-fleuve de huit heures qui fait, en 1983,
l'objet d'un enregistrement partiel, United States Live Volumes 1 to 4.
Par la suite, la carrière de Laurie se poursuit avec de très nombreuses performances, expositions, disques, collaborations diverses.
Quelques exemples : William Burroughs, Arto Lindsay, Peter Gabriel, David Sylvian, Brian Eno ou Jean Michel Jarre pour ne citer qu'eux...
ici en collaboration avec Kronos Quartet
Le dernier album en date Heart of a Dog paru en 2015 dont voici un extrait :
Sur la toile .. et même un peu plus...
_Macu (Autriche)
L'Autrichienne Susanne Hafenscher n'est plus à découvrir pour certains.
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L'orgasme masochiste (Uruguay)
Venant d'Uruguay, la belle Valentina Artaud et son projet L'orgasme masochiste avec Eiji Mnemonic que je vous invite à découvrir ici :
_Lady of fire poetry (USA)
Lady of Fire Poetry est un projet mélangeant musique et poésie expérimentale établi par la poétesse Tanisha Jackland. Elle souhaite promouvoir l'art de la poésie et de la musique en collaborant avec d'autres artistes et musiciens partageant les mêmes idées. Le but est d'élever la poésie dans l'esprit de notre conscience collective.
► ladyoffirepoetry.bandcamp.com
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_Building castles out of matchsticks (Canada)
À l'aide de sa guitare, de boucles, de synthés et de pédales, Anne Sulikowski crée un paysage sonore unique. un drone texturé illustratif émerge à travers ces sons cinématiques. en tant que compositrice, elle peint avec le ton, enregistrant des bandes sonores imaginaires sans fin conçues pour partager ses rêves avec les auditeurs.
À l'aide de sa guitare, de boucles, de synthés et de pédales, Anne Sulikowski crée un paysage sonore unique. un drone texturé illustratif émerge à travers ces sons cinématiques. en tant que compositrice, elle peint avec le ton, enregistrant des bandes sonores imaginaires sans fin conçues pour partager ses rêves avec les auditeurs.
_Dadacamour (France)
Caroline Dahyot / La Villa Verveine.
Peintre ou plasticienne avant toute chose , elle se laisse aller dans ses projets musicaux comme Dadacamour en solo (que vous pouvez découvrir ici plus bas) ou encore, entre autres projets Paradis Acide en collaboration avec Hell Seb.
► carolinedahyot.blogspot
...
Et malgré tout cela , toutes ces compositrices plus performante les unes que les autres et avec un talent certains..
et bien voilà ce que ça donne sur le terrain :
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