Une fois n'est pas coutume.. car voici une chronique sur l'album "Hotel" de Bunker Palace écrite par TeHMO du fanzine russe (black & black).
Le niveau était élevé après "8 traxx" mais le duo franco-belge (HeAD & SRVTR) a dépassé nos attentes. Leur bruit ambiant aux sons très industriels nous touche directement. On déambule dans des zones froides où seuls les rythmes mécaniques viennent secouer nos corps: on n'est pas loin de la techno à des moments comme PAN SONIC. Ce 2ème LP contient de nombreuses surprises dont une piste cachée à la fin du disque. De plus, Bunker Palace a sorti le titre CodeC en single sous une forme luxueuse: vinyle 10 "& blanc en plus des titres du CD 10 tracks. Certains titres inédits complèteront leur univers sur diverses compilations à venir. Des références éparses sur cet opus montrent leur ouverture sur leur esthétisme comme le peintre Christopher Wools, leur sample de Neu, leurs clins d'œil au son (noise engineering), aux machines, au brutalisme (artwork SRVTR) ou à la science-fiction (white dwarf star, black hole II etc.) et bien évidemment à Enki Bilal. Beau travail de mastering par (MfH). J'attends avec une impatience non dissimulée la suite...
TeHMO (01/2021).
4 vidéos tirées de "Hotel" en ligne
CodeC
Noise Engineering
Gestalt
Possession
Sans oublier de vous signaler que vous pouvez toujours vous procurer le CD 12 titres via GHGR ou en allant voir directement les 2 auteurs,
ainsi que le LP 10" 2 titres (édition très limitée).
Et l'album 10 titres est en téléchargement libre et gratuit sur le Bandcamp de God Hates God records.
Comme on vous l'avez annoncé dans ces pages voici la compilation annuelle pour le netlabel God Hates God Records
sous la collection Anti f:Orm avec ce septième volume.
Sept ans déjà que cette collection de l'anti-formatisation existe et vous inondes de ses sons étranges et biscornu
avec pas moins d'une centaine d'artistes venant de toute horizon.
Ce volume ne change pas à la règle, beaucoup de nouveaux venus mélangé aux anciens comme j'aime les appelés.
Vingt quatre tracks, vingt quatre ambiances différentes (ou pas), ce nouveau volume nous emmènent dans des zones plus industriel et minimaliste
(c'était le thème demandé), mais comme depuis le premier volume, les thèmes sont compris par chacun à leur façon et selon leur ressenti tantôt plus minimal ou plus industriel.
image7Bk
Pochette réalisée par Philippe Neau
Anti f:Orm vol. 7
Les participants
Deep Man / He_lium (be)"Le chant circulaire"
Vincent Rassart habitué certain des compils anti f:Orm depuis le début et souvent en collaboration sur ces sept volumes. Le chant circulaire avec son compère Deep Man nous entraine dans des chemins nomades et pas si loin du chamanisme. Moment cérébrale et danse d'esprit sage sont au rendez vous ..
JOHN 3:16 aka Philippe Gerber, membre de Heat From A DeadStar entre 2004 à 2009 et a travaillé avec Rick Harte / Ace Of Hearts Records à Boston. En tant que JOHN 3:16, il a sorti de nombreuses œuvres via Alrealon Musique, Flood Records, 75orLess, White Label Music, Venus Aeon, Classwar Karaoke, et plus encore mais première participation avec GHGR. Il a collaboré avec des artistes tels que Pas Musique, Rasplyn, Anthony Donovan et Mark Harris.
Collages sonores teintés de son cinématique emblématique.
Entité musicale inexpérimentée utilisant les outils les plus basiques de l'ère numérique pour copier et coller n'importe quoi dans des bandes-son imaginaires post-n'importe quoi.
Plus à présenter ici M.Nomized est chez lui pour les compilations anti f:Orm et le netlabel GHGR. Ici accompagné de Siegrfied Grundmann Compositeur, arrangeur, producteur, Éducateur de musique.
Un ovni sonore constitué suite à une rencontre virtuelle improbable à la fois brut et raffiné, minimal et industriel, noise ou mélodique. Un 2ème LP "Hotel" vient de sortir dans la veine du 1er sur GHGR.
La musique (et la voix) de Pat Moonchy est envoutante et va au-delà de la porte d’Alice, un monde sonore où l’avant-garde et l’underground se mêlent et un sentiment de surprise "champignonèsque" partout où les oreilles s’étendent. Un univers bien à elle tout en douceur que je vous invite à découvrir..
Un morceau spatio-rêveur où les nappes de synthé se mêlent aux bruits et autres échos de terrain.
Le titre, souhaiterait convoquer un paysage imaginaire.. Le nom, le monde de Tenet (le film). Voilà une belle définition signée Philippe Neau que je ne présente plus ici. Créateur de la couverture de ce volume 7 et moitié de ce projet avec Arnaud Chatelard fondateur lui du netlabel "Foolish Records".
Chad Mossholder / Mark Amerika (usa)"What does it mean"
Chad Mossholder membre du projet "Twine" qui a sorti des albums chez BiP_HOp ou Komplott pour ne citer qu'eux, est ici en collaboration avec Mark Amerika pour ce titre mélangeant voix, glytchs et sonorités électronique.
Un honneur de le recevoir parmi nous avec ce "what does it mean" !
Deuxième participation pour BedouinDrone pour les compilations Anti f:Orm avec ce titre envouté d'ambiances sombres et répétitives. Il vient tout juste de sortir un Ep sous son nom Pedro Maras chez Mahorka netlabel.
Le travail de Meira Asher a été publié sur Crammed, Sub Rosa et Auditorium. Ses premiers albums visionnaires en 1990 étaient trop avant-gardistes et stimulants pour le public israélien de l'époque, mais après son départ en Europe, ils ont atteint le statut de culte.
Elle nous fait le plaisir et l'honneur d'être présente sur ce volume 7 !
Si vous ne connaissez pas je vous invite à découvrir son bandcamp..
Cedric Thiry aka Dekc7, nouveau venu pour l'antiformatisation nous emmène dans une atmosphère en plusieurs phases avec ce "wakamé". Etrange, biscornu et biseauté j'ai presqu'envie de dire.
Joli travaille de texture électronique et recherche de son.
BBS et le mélange impromptu de Bloody Blue et de Sylphides nous revient avec "Mad mask world" annonceur de nouveauté sans aucun doute. Un titre qui reflète en quelques sortes l'étrangeté du moment qui nous touche tous..
Josh McCurdy fondateur du label Completely Gone Recordings existant depuis près de 25 ans si je ne me trompe. Ici avec "recherche n°2 " nous balade en chemin mélodique et velouté.
Ostacoli Sonori projet de Marco Marongiu de nouveau présent pour l'antiformatisation avec "Estetica IX". Titre évocateur puisque très esthétique, mélodique et répétitif.. une vision du minimalisme.
Under the under of the ground. Meneur du netlabel GHGR et tête pensante de Bloody Blue ou en groupe avec BBS, Hierophant Superstar nous revient avec un titre codé et vitaminé. A vous de trouver le bon code pour rentrer dans cet univers parallèle et atterrir sur la bonne planète.
Norbert Kutz n'est plus à présenter ici non plus avec son projet Eisenlager et créateur des compilations "Midnight Radio" avec pas moins de 101 volumes sorti et le suivant est annoncé !!
Participants sur plusieurs volumes Niko Deck et sa noise déstructurée de rythme et de son étrange nous revient avec ce "Cystocath" improvisé et décalé.
V fondateur du netlabel Belge FuckLabelFuckMastering et concepteur de pas mal d'album ou Ep sous le nom V mais aussi membre du projet littleGLORY.b fait acte de présence pour ce vol.7 en collaboration avec HeAD.
W.O.N est le fruit d'une collaboration artistique entre SERBENETSEM (mes ténèbres) et INNOCENT BUT GUILTY. Issu de l’écurie FOOLISH RECORDS (Arnaud Chatelard), le duo a produit 5 albums, dont le dernier HEAD IN SMOKE est sorti le 22 décembre 2020.
Quand j'ai commencé à mettre sur pied ce projet des compilations Anti f:Orm je pensais à 10 volumes,
et sans y réfléchir vraiment je me suis vite aperçu qu'il en sortait un volume par an.. donc 10 ans, et il en reste encore 3 à venir au minimum, seul l'avenir le sais si nous irons plus loin ou pas..