Un troisième volet pour la gent féminine et l'électro pour notre plus grand plaisir qui débutera avec Meira Asher
que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.
Suivie de Sophie du Palais et Mei, deux artistes prometteuses chacune dans son monde, ses influences et ses démons.
Trois caractères musical assez fort pour ces 3 dames de l'électro..
Meira Asher
Ses premiers albums visionnaires dans les années 90, étaient trop avant-gardistes et difficiles pour le public israélien,
mais après son départ pour l'Europe, ils ont atteint le statut de culte.
Le travail de Meira Asher est sorti essentiellement sous des labels Belge (Crammed Discs, Sub Rosa ou SSR Records)
ou en Italie (Auditorium).
Le travail de Meira Asher est sorti essentiellement sous des labels Belge (Crammed Discs, Sub Rosa ou SSR Records)
ou en Italie (Auditorium).
Elle a étudié le tabla et le dhrupad à Varanasi-Inde, ainsi que la batterie, le chant et la danse traditionnelles du peuple ga,
eve et dagomba du Ghana.
Elle a obtenu un BFA en percussion au California Institute of the Arts (1990)
et a complété sa maîtrise en sonologie au Conservatoire Royal de La Haye (2002).
Elle collabore aussi avec pas mal d'artistes dont 2nd Gen ou Uri frost (...)
Discographie Albums
1997 Meira Asher - Dissected / Crammed Discs (CRAM 094)
1999 Meira Asher - Spears Into Hooks / Crammed Discs (CRAM 095)
2002 Meira Asher & Guy Harries - Infantry / Sub Rosa (SR165)
2004 Meira Asher - Face WSLOT (Woman see lot of things) / Auditorium (Aud 005)
2013 JC Jones & Meira Asher - Myelination 2 / Kadima Collective (KCR 37)
2019 Meira Asher, Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de dieu / autoproduit en édition limitée 200 copies.
Dernier album en date "Pour en finir avec le jugement de dieu"
Ep'
2010 Meira Asher - One Blanket Lost (A Radio Art Composition) / Bodylab Foundation
Single
1997 Meira Asher - SIDA My last granny / SSR Records (SSR 192)
2014 Miriam Schickler & Meira Asher - Echoing Yafa / Autoproduit
Extraordinaire chanteuse, compositrice, poly-percussionniste à l'esprit rebelle.
Loin de la musique consensuelle et de tout ce que vous entendez en radio, elle resserre ses thèmes autour des relations israelo-palestiniennes.
Sans concession elle montre la violence et l'âpreté du conflit dans ses textes mais aussi dans ses compositions musicales.
Elle dira à propos de l'album "Spears Into Hooks" (CRAM 095 '1999') :
" ce projet est une sonnette d'alarme. Il dépeint l'individu en victime d'une réalité brutale et répétitive, une réalité qui donne naissance en chacun d'entre nous à des maladies chroniques qui ont pour nom apathie et lâcheté. "
eve et dagomba du Ghana.
Elle a obtenu un BFA en percussion au California Institute of the Arts (1990)
et a complété sa maîtrise en sonologie au Conservatoire Royal de La Haye (2002).
Elle collabore aussi avec pas mal d'artistes dont 2nd Gen ou Uri frost (...)
Discographie Albums
1997 Meira Asher - Dissected / Crammed Discs (CRAM 094)
1999 Meira Asher - Spears Into Hooks / Crammed Discs (CRAM 095)
2002 Meira Asher & Guy Harries - Infantry / Sub Rosa (SR165)
2004 Meira Asher - Face WSLOT (Woman see lot of things) / Auditorium (Aud 005)
2013 JC Jones & Meira Asher - Myelination 2 / Kadima Collective (KCR 37)
2019 Meira Asher, Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de dieu / autoproduit en édition limitée 200 copies.
Dernier album en date "Pour en finir avec le jugement de dieu"
Ep'
2010 Meira Asher - One Blanket Lost (A Radio Art Composition) / Bodylab Foundation
Single
1997 Meira Asher - SIDA My last granny / SSR Records (SSR 192)
2014 Miriam Schickler & Meira Asher - Echoing Yafa / Autoproduit
Extraordinaire chanteuse, compositrice, poly-percussionniste à l'esprit rebelle.
Loin de la musique consensuelle et de tout ce que vous entendez en radio, elle resserre ses thèmes autour des relations israelo-palestiniennes.
Sans concession elle montre la violence et l'âpreté du conflit dans ses textes mais aussi dans ses compositions musicales.
Elle dira à propos de l'album "Spears Into Hooks" (CRAM 095 '1999') :
" ce projet est une sonnette d'alarme. Il dépeint l'individu en victime d'une réalité brutale et répétitive, une réalité qui donne naissance en chacun d'entre nous à des maladies chroniques qui ont pour nom apathie et lâcheté. "
"Radicale, extrémiste, provocatrice, Meira Asher est quelqu'un hors du commun.
Sa musique minimale n'approche aucun modèle conventionnel.
Sa plume à le tranchant de l'acier, elle bouscule sans ménagement les tabous.
Un premier album audacieux et singulier" (source Le Monde).
Sa musique minimale n'approche aucun modèle conventionnel.
Sa plume à le tranchant de l'acier, elle bouscule sans ménagement les tabous.
Un premier album audacieux et singulier" (source Le Monde).
Ici en live avec Eran Sachs à Le Bourg, Lausanne 03.2014
Établi à des fins de recherche, de création et de production de projets artistiques sociétaux interdisciplinaires,
ils se concentrent sur l'interactivité en temps réel du son électro-acoustique et de l'image.
Elle réalisera aussi en 2007 un documentaire long métrage qui a eu de nombreux prix,
intitulé "Trois filles dans la guerre (Woman see lot of things)".
Le film évoquent de façon personnelle les traumatismes que ces trois filles ont vécus à travers la guerre et le travail psychologique qu'elles ont entrepris pour les surmonter.
Toujours active avec RadioArt106 sur Mixcloud !
meiraasher.net
discogs.com/fr/artist/Meira-Asher
meiraasher.bandcamp
mixcloud.com/radioart106
soundcloud.com/meiraasher
Sophie du Palais
La voix sinistre et dominante de la vocaliste hollandaise Sophie du Palais (du vrai nom de Sophie Hütten), créant un vortex infectieux de panique et d'effroi pour faire avorter vos rêves les plus fous. Egalement connue sous le nom de Vrouwe Fataal, ou en collaboration avec Identified Patient.
Electro assez sombre et décalé aux influences industriels très agréable rappelant parfois November Novelet ou Haus Arafna.
Deux parutions sur bandcamp en 2017 et 2019 avec Identified Patient sur le label hollandais Pinkman.
Sophie du Palais - Home Alone
Sophie du Palais - Up To No Good
discogs.com/Sophie-du-Palais
pinkman/label.bandcamp
soundcloud.com/vrouwefataal
Mei
Découverte il n'y a pas si longtemps sur le blog/webzine IRM (IndieRockMag) la Française Mei (du vrai nom de Caroline Masson) avec le morceaux "Culex". Un Morceau mélangeant jazz et trip hop à l'univers de Gainsbourg avec un côté Art pop à l'image de la vidéo (à voir dans un des articles précédent), pour le coup voici une version live session (avec Miqi O) de "Culex" au Sulfure Festival à Le Vent Se Lève - Paris.
En écoutant un peu plus loin on découvre un univers entier, des influences Björk aussi. Des compos et des rythmes abstraits mélangé à une voix douce et charnel mais qui peut s'avérer possédée. Une belle découverte..
Mei à propos de Mei: "Je traite la musique comme un être réel. Je l'éleve comme un petit animal à mes côtés, en veillant à laisser ses aspects primaires et sauvages intacts. J'aime les extrêmes. J'aime les inconnus. Je n'ai pas peur de la vie. Quand je fais l'amour, je vois des paysages "
2016 Partura.
PARTURA est un album musical, traitant de la cosmogonie.
C'est à dire de l'ensemble des récits mythiques, originels et de conjectures scientifiques, cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers. En passant par l'évolution de l'humanité, du vivant et du non vivant comme les composantes minérales que sont l'atmosphère gazeuse, l'eau ou bien les roches.
Il est un conte mythologique illustré par des symboles, une sorte de contemplation de la vie. Il examine de près ou de très loin ce qui se passe autour de celle-ci, l'associe et en fait la restitution. Il donne une échelle poétique et fantastique de la vie quotidienne.
PARTURA place l'Homme et la nature sur le même plan et en retranscrit l'évolution. Les animaux, la reproduction, le sexe et donc les cycles et les rythmes. Il est comme un grand tableau où la symbolique de chaque culture et croyance, est représentée afin de comprendre comment et pourquoi notre monde est fait.
«La terre, notre berceau, alimentée par sa sève, nous sommes des créatures nées de la mer."
Les rythmes, combinés avec les théories fractales, "la théorie de la rugosité", en relation avec les "résonances - échos" du monde sont le point de perdition comme base d'écoute. D'une façon ou d'une autre, les plantes, les animaux, l'eau ... sur une structure commune et une spatialité sonore similaires comme l'écho, la profondeur ...
Musique écrite, arrangée et produite par Mei dans sa chambre, 2011-2016.
Live à l'international à Paris le 31/01 crédits photo Thomas Brader. |
Live à l'international à Paris le 31/01 (avec Miqi O) crédits photo Thomas Brader. |
closetomei.com
closetomei.bandcamp
youtube.com/channel/mei
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire