dimanche 1 septembre 2019

Moment de magie musicale

Entre 1994 et 2001 il y a eu comme un moment de magie musicale qui à traversé l'Europe et ma tête. Je crois que je ne suis pas le seul à penser cela et ceux qui ont connu et vécu ce moment là savent de quoi je parle.. les autres ne sauront jamais...
On est en 1994, de jeunes Belges, Anversois sort un drôle d'ovni "Worst Case Scenario" premier album pour dEUS. Pas bien compris ou mal accepté sur le coup, mais très vite adulé par ses pairs et par un public qui suivra en masse. 
Un an plus tard en 1995, sort "To Bring You My Love" de P.J. Harvey
Autre moment de génie venant de la belle. Sans me rendre compte à ce moment là que ce moment ultime était commencé.. 
1997 et "Ok Computer" (même si il y a eu entre temps (96) "In a Bar Under The Sea" de dEUS dont je vous parle plus bas)...
 Le troisième (boum dans la tête était arrivé).
Radiohead mettait sa pierre à l'édifice avec son opus 'Ok Computer" qui annonçait une trilogie puissante, même surpuissante avec cet album qui réunira un public en tout genre.






Extraits








______________________________________________________
______________________________________________________


Ce n'était pas fini car en 1996, dEUS sortait "In a Bar Under The Sea".
Album 15 titres, qui est bien plus qu'un album de rock, carrément un film , une histoire
d'une sensualité presque inégalée j'envie de dire.
Un autre album grandiose à mes yeux suivait en 98,
P.J. Harvey avec "In This Desire?".
Fabuleuse suite à l'album précédent "To Bring You My Love"
avec des morceaux comme "The Wind" ou "The Garden" ou encore "Joy" elle met la barre très haut mais c'est sans compter que Radiohead allait sortir en 2000 "Kid A", album qui dépasse toute les limites possible à cette magie musicale..
Le premier morceaux nous le faisait comprendre dès les premières notes.. "Kid A" est il l'album au sommet de ces 7 années majestueuse?



Extraits










__________________________________________________
__________________________________________________


Encore dEUS, premier à sortir son troisième album magique avec "Ideal Crash" en 1999.
Album plus court que le précédent et plus au format pop avec des chansons au format "radio" dirons nous.
Grand album encore une fois des Belges de dEUS avec dix morceaux qui nous emmènent très haut, et met de nouveau la barre très, très haute.
Est elle devenue insurmontable?
P.J. Harvey arrivait avec "Stories from The City , Stories from The Sea" en 2000 et continuait ce moment de magie entre ces 3 bands (même si il est juste en dessous et sûrement dernier si je devrais donner un ordre à ces 10 albums).
Est ce que Radiohead allait suivre et continuer ce moment?
Oui et pas qu'un petit peu, car avec "Amnesiac" le sommet tant attendu était là!
Dès le début de l'album avec ce "Packt like sardines in a crushd tin box" on avait compris que ce moment n'était pas encore fini.. Pyramid Song nous le faisait bien sentir avec les frissons qu'ils nous procure. Un ovni de plus était là pour ce moment magique qui malheureusement touchait à sa fin..



Extraits









_______________________________________________________________
_______________________________________________________________

Bien sûr chacun continue à sortir des albums de qualité mais jamais égalé avec cette période que je suis ravi d'avoir vécu.
Merci à eux pour ce moment magique qui dura quelques années et c'est sans aucun doute qu'il y a eu d'autres moments comme celui là dans l'histoire du rock ou de la musique tout simplement et qu'il y en aura sans doute encore...
Je n'oublie pas de citer aussi, sorti entre temps l'album "My Sister = My Clock" de dEUS que je comprend perso dans ce moment magique, même si certains fans diront le contraire..
Ces 10 albums me suivront encore longtemps et pour toujours je crois..
Pas besoin de liens pour l'occasion car vous connaissez déjà tous ces 3 bands, il suffit d'écrire leurs noms dans votre moteur de recherche et vous aurez des centaines de liens pour chacun d'entre eux...
Enjoy...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire