mardi 21 avril 2020

Kasa de Orates



Crédits photo Sergio Daniel De Blois.


Manuel Knwell aka Kasa de Orates ou KDO est un artiste chilien que j'ai rencontré sur les réseaux sociaux il y a 10 ans ou presque.
Aussi fondateur de Novutrefall Records et du webzine du même nom. Affinités entre nous, goûts musicaux, collaborations avec "Projekt", et plus encore...


Bienvenue chez les fous ! Welcome at the madmen !


De nombreux albums sorti sur son bandcamp ou sur des labels et netlabels (Two Gods records, god hates god records, ...) 
Quand vous rentrez dans le monde de Kasa de Orates, c'est pour un trip cosmopolite.
Un voyage dans les plaines inconnue, ça sent les hautes herbes.
Une danse d'un chaman autour d'un feu brûlant tapant son Kultrûn.
Les esprits vous touchent de plein fouets et vous n'en ressortez pas indemne.
Tout cela parsemé de touche électronique délicates ou carrément noise.
Un album plus électronique sorti il y a peu (The Living Continuum) sur son site bandcamp et en écoute ici même..


Il nous livre dans un petit entretien les secrets de son univers ..
ou disons, une partie..






Voici ce qu'il en dit :
"The living continuum", qui résume mes 10 ans avec Kasa de Orates, en seulement 8 titres, qui représente "j'étais, je suis et je serai", c'est-à-dire l'infini, c'est pourquoi les 8 chansons partent de l'expérimental, ethnique, ambient, drone, industriel, trip hop ou techno expérimentale.


L'entretien :


Explique nous un peu ton parcours musical pour en arriver à ce que tu es aujourd'hui, quand et comment as tu commencé la musique?

 Depuis que je suis enfant, la plupart de ma famille avec mon père était des musiciens, et ils faisaient des rassemblements où ils chantaient des airs d'opéra ou d'anciennes chansons chiliennes ou latines et je jouais de la grosse caisse à 5 ans. À cet âge, mon père m'a donné une boîte à rythme et a toujours joué avec ma famille. À 12 ans, j'ai acheté mon premier kit de batterie, je l'ai acheté avec environ 30 dollars plus une affiche géante d'Iron Maiden de "The trooper". Cet ensemble de batterie n'était pas très bon, mais il m'a aidé à apprendre les bases et à 13 ans j'ai commencé à jouer du punk avec des amis. À 15 ans, ma mère m'a donné une batterie professionnel avec deux grosses caisses et j'ai pris des cours avec un professeur qui vivait au Mexique et jouait du jazz, du jazz fusion, du rock classique et du rock progressif, il était très important pour mon futur développement musical. Quand j'ai quitté l'école je suis allé étudier l'ingénierie du son, là j'ai appris la théorie musicale, la guitare classique, etc ... et j'ai joué dans des groupes de death metal, rien de très important. Plus tard j'ai étudié la composition et le piano, je viens de composer un album intitulé "16 micropiezas para piano de hastío - Covid19", qui est dédié à ma prof de piano Helena Rodriguez, elle a longtemps vécu en exil en Hollande et m'a appris la rigueur et la bonne technique pour bien jouer du piano, je lui en suis très reconnaissant, et c'est mon premier album de musique classique contemporaine. Au fil du temps, j'ai appris d'autres choses liées à l'électronique et, en 2009, j'ai décidé de former Kasa de Orates. Lassé de jouer du rock ou du métal, et avec d'autres musiciens, je sentais que je n'avançais pas et que la technologie me permettait de créer des choses plus intéressantes que des styles déjà épuisants pour mes oreilles.


Je recommande un de tes derniers albums "the living continuum", qui est plus électronique que les précédent, est ce le chemin que va suivre Kasa de Orates pour la suite ou est ce une variante?

 Oui c'est un peu plus électronique, bien qu'il résume en 8 pistes ce que je compose depuis 10 ans avec KDO. Vous avez de la musique expérimentale, ethnique, drone, industrielle et ambiante, ainsi que de l'électronique IDM, du trip hop et de la techno industrielle. Il y a une chanson très spéciale sur l'album "The living continuum", elle était dédiée à une ex-petite amie. Je l'ai composé en 2012 et toi Patrick tu l'as rejoué et mixé, je veux dire la chanson "No dual", et ça se termine maintenant avec la voix d'Ana Barajas, le résultat était super, il est resté comme je l'imaginais en 2012, Ana a pu interpréter mes sentiments à travers sa voix, la voix a également été mixée par Gabriel Varela à Los Angeles, USA. C'est peut-être la chanson la plus pop que j'ai faite et elle est devenue la plus belle!
L'idée est de créer plus de musique électronique et d'avoir mon propre style, comme vous l'avez fait avant tout avec votre dernier album de Head, qui est une œuvre d'art, et quelque chose d'unique. Quand je l'ai écouté, ce fut une expérience formidable et m'a donné beaucoup d'inspiration pour continuer à explorer des domaines comme celui-ci, de mon être et de mon pays, avec les limites qui existent ici, en particulier la technologie et le coût qu'il a, mais avec beaucoup d'imagination et des logiciels on peut tout inventer, mélangé à des instruments ethniques par exemple, et peut-être explorer plus avec le piano dans la musique classique minimaliste ou contemporaine ou un peu de pop avec Kasa of Orates.


Est ce que les choses se passent bien au chili pour un musicien comme toi? Avez vous des aides? Des endroits pour jouer et se représenter live?

 Il n'y a pas beaucoup d'espaces où je peux jouer ma musique, les endroits où j'ai joué sont des musées ou des théâtres, mais j'ai joué deux fois par an, je suis allé jouer dans d'autres villes du Chili et du Pérou, mais en général le son n'est pas bon et tout est très improvisé, c'est pourquoi je ne joue jamais. Ce que je fais n'est simplement pas valorisé dans mon pays; J'ai toujours eu plus de soutien en Europe, au Mexique, aux États-Unis ou au Japon. Au Chili, les gens sont plus traditionnels en musique et d'une certaine manière, je casse leurs schémas de confort, et j'aime ça d'une certaine manière, même s'ils ne comprennent pas ce que je fais.


Quels sont tes influences musicale, artistique ou autres?

 Le principal est la nature, les cultures anciennes, le mysticisme, les animaux, les insectes et le parfum de mes roses. Je contemple habituellement beaucoup le ciel et vois comment mon chat joue dans la cour. C'est très inspirant. Musicalement mes influences vont de: ethnique, IDM électronique, folk, métal, etc ... aussi au cinéma de Tarkovsky ou Bergman, ou à la littérature comme Emil Cioran, Sartre, Camus, Bataille, Hesse, Poe, etc ...


Nous vivons un moment très bizarre avec ce confinement mondial. Que penses tu de tout ce qui se passe autour de ce virus covid 19?

 Parfois, je pense que cela fait partie du nouvel ordre mondial, que tout était prémédité, parfois que c'était naturel et qu'il est naturel d'en tirer des leçons, mais je me sens un peu épuisé par tout cela. Ce n'est pas agréable d'être enfermé dans votre maison comme une prison confortable, mais si cela continue, les gens et moi m'incluons mentalement, nous serons touchés, j'ai besoin de l'affection de mes amis, de mes proches, etc ... je ne peux pas concevoir des cyber-relations. C'est ce qui me coûte le plus, être enfermé est naturel en moi, mais à certaines occasions, je me retrouve généralement pour boire quelque chose, en particulier avec mon ami Camilo Ortiz, ou aller à la montagne ou à la plage ... Je pense que cela a une bonne fin, peut-être que les temps Mad Max sont arrivés!


J'espère qu'on en arrivera pas là !! Je crois savoir que tu as pas mal voyagé, et que d'ailleurs plusieurs de tes albums font directement référence à ses voyages (instruments, lieux, collaborations, ...) est ce justement ces lieux qui t'influence? et qu'en as tu retenu de ses voyages?

 J'ai voyagé à travers l'Amérique du Sud, j'ai vécu au Pérou, j'étais en Bolivie et en Amazonie au Brésil, mais je n'ai pas voyagé autant que je le souhaitais, j'avais l'intention d'aller au Mexique et j'aurais aimé connaître Istanbul, Japon, Inde, Tibet ou pays d'Afrique du Nord ou d'Europe de l'Est, et bien sûr la Russie pourquoi pas? Ce que j'ai appris au cours de mes voyages, c'est de comprendre la musique ethnique et la relation des cultures ancestrales avec la nature et les animaux. Ce que j'ai fait était de la musique ethno, pour prendre ces connaissances et les adapter à mes idées et les fusionner avec de la musique électronique ou expérimentale, mais j'ai aussi composé de la musique purement ethnique, et j'ai eu la chance d'enregistrer de la musique à Machupichu au Pérou et Serena Toxicat enregistré des voix dans la Pyramide de Keops en Egypte qui ont été utilisées dans l'album "Lagñá Part. III ”, pour vous avoir donné quelques-uns des exemples les plus importants de lieux sacrés dans les cultures anciennes.



Crédits photo Sergio Daniel De Blois.



Par rapport à la question précédente, justement les instruments, représentatifs de chaque pays, de chaque cultures.. tu aimes les incorporer dans ta musique?

 Bien sûr, je collectionne des instruments ethniques, je les ai de nombreux endroits différents des Mapuches, des Aymaras, des Africains, des Cubains, de l'Inde, du Tibet à la Turquie. J'adore les instruments ethniques, je pense que leur son ne peut être battu avec rien, ils sont uniques et ce sont les sons qui étaient au début de ce monde, beaucoup sont sacrés et guérisseurs, d'une manière ou d'une autre le système capitaliste les rejette, car ils sont dangereux, les gens ouvriraient leurs esprits et ce n'est pas bon pour ce système régnant.


Aussi tu as travaillé avec Martin Bowes de Attrition.. sous quel forme? Et là aussi qu'en as tu retenu?

 Martin a masterisé 8 de mes albums et j'étais sur son label «Two Gods records» pendant environ trois ans (2014/2016), ce fut une expérience agréable de travailler avec lui, il est très gentil et compréhensif, et grâce à tout ça, des portes se sont ouvertes surtout en Europe. Dommage que Martin a laisser tomber un peu son label depuis qu'il a commencé à jouer en live et il n'y avait pas une bonne promotion de la musique et d'une certaine manière je sentais que ce n'était pas bon pour mon travail.


Le dernier livre que tu as lu?

 "Conversations avec Arvo Part", sa vie est incroyable, je la recommande vivement. Pour moi, c'est un génie et j'adore sa musique!


Le dernier film que tu as vu?

 "Ema" un film chilien de Pablo Larrain, avec la musique de Nicolas Jaar, une musique électronique chilienne, qui doit être la plus célèbre du monde, est un bon film. Aussi le "Pejesapo", également chilien, qui est très bizarre avec la musique de Throbbing Gristle et Coil, un de mes préférés dans le cinéma chilien.


Le dernier concert que tu as vu?

 C'était Alba Princess, elle joue du trap, j'ai beaucoup aimé son show, puisqu'elle joue avec un batteur, elle n'utilise pas de samplers, et elle a un groupe de filles qui dansent avec elle, avec de bons visuels et quand elle chante, elle fait des pirouettes de gymnastique artistique et elle fait du twerk, c'est une danse très particulière, c'est un très bon spectacle! Elle est chilienne et je pense qu'elle a un très bon avenir, elle a seulement 22 ans, elle a déjà fait des tournées aux États-Unis et au Mexique.


Tes projets à venir avec Kasa de Orates?

 Je ferai un album avec Cotton, elle est une musicienne japonaise; elle a joué avec les groupes mythiques Acid mothers temple, Gong, etc… alors imaginez à quel point je suis excité! De plus, les bases de la batterie ont été créées par un musicien chilien nommé Fernando Quintana, qui a un style très particulier, j'enregistrerai avec des instruments ethniques et quelques voix et samplers et Cotton fera le reste avec ses synthés et les voix avec son mari qui va tout mixer. J'espère aussi pouvoir remixer certains titres de votre nouvel album de Head et continuer à créer ce que je ressens pendant cette période de fermeture.


Le mots de la fin?

 Je vous invite à écouter mon nouvel album intitulé "16 Micropiezas para piano de hastio - covid 19", (en écoute juste ici en dessous) qui montre mes sentiments sur ce qui se passe dans le monde avec le Covid19. Et entendre et ressentir l'album "Mortuus Utopia" que j'ai composé avec Miguel Conejeros alias F600, qui est beaucoup plus électronique et bien sûr l'album "The living continuum", qui est comme un voyage dans différentes parties de l'univers, et a été conçu comme une bande originale d'un film.

 Merci également à tous les musiciens, producteurs et artistes qui m'ont soutenu ces derniers temps tels que Serena Toxicat, Ana Barajas, Fernando Quintana, Miguel Conejeros (F600), Gabriel Varela, Fabian Rubilar (Blank document), Tricoma, Alvaro Cabello, Helene Volgelsinger , Maria Gorbunova, Yanoly Pousa, Paula Merlo, Camilo Ortiz, Juan Correa, Gonzalo De Lara Yañez, Klaus Camarena et Andrés Rodríguez Aranis; sans eux mon travail ne pourrait exister! Et merci pour ton soutien Patrick! et j'espère que les gens résistent, cette période du monde est peut-être la plus complexe de toute l'histoire de l'être humain, et que certains pourront surmonter et d'autres non, j'espère seulement que cela servira à évoluer et non à régresser, même si nous savons que derrière tout cela, ce sont les familles les plus riches du monde qui contrôlent tout! FORCE POUR TOUS!

Un grand merci Manu pour cet entretien ...

Celestial festival / crédits photo Rodrigo Molina.




















16 Micropiezas para piano de hastio - covid 19 ►





Les liens

facebook.com/kasadeoratesmusica/

kasadeorates.bandcamp.com

vimeo.com/manuelknwell

youtube.com/channel/kasadeorates

www.instagram.com/manuelknwell




▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire