dimanche 21 janvier 2018

Belgian Underground -part 8-


En route pour le huitième voyage dans nos vielles contrées underground Belge.
Avec un petit tour (ou retour?) dans nos salles de concerts bien aimée et autres endroits mythique de la culture underground Belge.
Suivi par un entretien avec l'équipe Scandaleuse de  X Scandalous asbl, autour de leur festival
"En attendant le printemps" qui en est à sa 2em édition
consacrée aux Labels indépendants avec pleins de concerts, des expos, ...
Ils sont fou c'est Belge comme dirait l'autre..
et bien sûr avec des images, des infos et des liens plus intéressant les un(e)s que les autres,
et sans oublier le Belgovideo spéciale punk pour ce numéro Scandaleux.
Bonne lecture et bonne écoute.

• • •


Sommaire

Image 1
Salles de concert et endroits mythiques
Image 2
X Scandalous asbl (entretien)
Le Belgovideo
Les liens et infos
Image 3




• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Image 1

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Salles de concert et endroits mythiques


1969 – L'ANNÉE DE L'EXPLOSION DE LA POP MUSIC EN BELGIQUE !
La jeunesse bouillonne d'une effervescence contagieuse. Sur le plan des mentalités, de la sexualité et des moeurs,
quelque chose est en train de changer.
Le festival d'Amougies, avec entre autres Aynsley Dunbar Retaliation (ancien batteur de John Mayall et futur musicien de Zappa!), Ten Years After, dont personne ne connaît encore la prestation de Woodstock, Captain Beefheart, Freedom, Keith Relf Renaissance, et Pink Floyd.


L'affiche du festival qui devait se dérouler à Paris.

Pink Floyd avec F.Zappa festival d'Amougies 1969
credit photo Rock'n'Folk


• • •

Plus récemment, je me souviens de mon premier concert dans une grande salle.
C'était au Cirque Royale pour The Stranglers !
Wow quel souvenirs extraordinaire et quelle belle salle !
Je ne peux pas parler de tout les endroits et de toutes les salles tellement il y en a (eu),
n'oublions pas que c'est en Belgique qu'il y a le plus d'événement musical ou de festival (+ de 700 à l'année).
Ce qui n'est pas si mal pour un petit pays comme le notre !
On peut citer le PLAN K par exemple !
Légendaire en Belgique avec sa programmation novatrice pour l'époque.
Dans les années 80, Molenbeek était the place to be de la scène avant-gardiste.
Des groupes comme Joy Division et Cabaret Voltaire en 79,
Echo and the Bunnymen et Section 25 en 80,
Trisomie 21, Front 242, Alan Vega et Einsturzende Neubauten en 83..
Raté pour moi, mais j'y ai vu à;Grumh, Play Dead ou The Lords of the New Church..
Il serait plus facile d’énumérer qui n’y est pas monté sur scène.
Je crois qu'on peut nommer le PLAN K d'endroits mythiques pour la culture underground belge sans aucun doute !




Le bouquin super intéressant de Ph.Carly "AU PLAN K"
pour acheter ce livre ► newwavephotos.com/APK_buy

Extrait Joy Division au Plan K

• • •


Il y a aussi eu le DNA, avec sa façade en léopard.
Institution bruxelloise, puisque le bar existait depuis les années 80, mais fermé depuis 2015 malheureusement.
Endroit mythique aussi !!
Ou encore le Beursschouwburg toujours à Bruxelles qui a programmé
début des années 80 : Au Pairs , Wire, Tuxedomoon, A Certain Ratio, Duruti Culumn et d'autres encore..
et qui est toujours ouvert aujourd'hui.
Je me rappel d'une salle à Hasselt mais j'en ai oublié le nom,
ou j'ai vu The Klinik, Chris and Cosey et d'autres.. très belle endroit aussi !!
Ou encore le Klacik à Uccle ou à joué The Cure en 79, Fad Gadget,
Z'ev ou encore Bauhaus en 80..
Il y a eu le VK à partir de 1989, à Molenbeek, j'y ai vu des tas de groupes comme
Slowdive, Legendary Pink Dots, Cassandra Complex, Borghesia et beaucoup d'autres...
toujours ouvert même si il a été menacé de fermeture en 2016.
Citons bien évidemment l'AB (l'Ancienne Belgique),
J'y ai vu tellement de concert et ce depuis +- 30 ans..
Les Halles de Schaerbeek qui est une très belle salle aussi mais aujourd'hui plus dirigée vers le théatre et la danse. Dommage...
Plus récemment le Magasin 4, qui a ouvert ses portes en 1994 dédié à la musique alternative : Hardcore, Funk, Punk, Rock Alternatif, Ska, Pop, Experimental, Jazz et fusions originales ... Le Magasin 4 est un endroit où vous pouvez faire des découvertes
et dans cette logique, le droit d'entrée est plus qu'abordable.
Autre endroit atypique de Bruxelles avec concert, exposition, conférence et même restauration, et une programmation intéressante,
c'est le Recyclart dans le centre ville, qui, paraît il pourrait fermer ses portes lui aussi dans un futur proche.





Citons encore Le Rockerill à Charleroi, Le Barlok à Bruxelles, L'Entrepôt à Arlon, ou La Zone à Liège,
4 endroits intéressant et chacun à sa façon, et rappelons que c'est à La Zone que le netlabel
God Hates God Records à réalisé sa plus belle GHGR NIGHT !
De plus petite envergure il y a eu Le Cygne et Le Télégraphe à Ath dans les 80,
avec une programmation intéressante de groupes / artistes Belge ou même venant d'Angleterre.
Mons à eu ses bons moments avec L'Alhambra dans les années 80 aussi,
(qui est de nouveau ouvert d'ailleurs), je me rappel d'un concert de Siglo XX mémorable.
Ainsi que le Waux Hall qui à eu une très bonne programmation aussi à une époque,
et pareil pour Le Salon à Silly toujours ouvert..
Sans oublier Le Labo fermé il y a peu de temps..



La Zone. crédit photo Vdwig22

Comme je disais plus haut, je ne saurais parler de toutes les salles existante ou ayant existé.
De plus, ma mémoires me joue des tours.. donc j'en oublie forcément...


BBS au Barlok 2017

• • •

Kraftwerk à L'Ancienne Belgique 1981
crédit photo Ph.Carly.
Section 25 au Plan K 1980
crédit photo Ph.Carly.
Echo and the Bunnymen / Plan K 1980
crédit photo ?

• • •
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


Image 2


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

C'est un scandale !!



En attendant le printemps 2em édition, le samedi 3 février au Centre Culturel de Dour, juste à côté de la Grand’Place et organisé par la très prolifique X Scandalous asblet qui est aussi un salon des Labels et Netlabels.
Vous pourrez y voir des concerts (en nombres), des expositions photos, peintures, dessins,
ainsi que des labels exposant leurs travailles et catalogue..
vous trouverez le programme un peu plus bas en dessous de l'affiche.
Pour le coup, un petit entretien avec Tino de l'équipe scandaleuse 
autour de ce festival.


• • •

Programme complet ► events/enattendantleprintemps
Site officiel ► En attendant le printemps 2018

• • •


L'Entretien


°°Peux tu présenter l'asbl X Scandalous, son but, ses projets, ses atouts, ses difficultés, ses euphories ?

Le collectif X Scandalous a été formé en 2014 autour de nos bands (Goldorak, Anaconda et Granbazaar) et des groupes de nos potes (Megamoto, Boda Boda et Bloody Blue) pour faire le booking et le management et très vite, nous nous sommes lancés dans l'organisation de concerts, car il manquait cruellement d'activité de ce genre dans notre régions (Mons-Dour)... 
Travailler en collectif est un vrai atout , surtout pour le booking, car quand on contacte les gens,
ils reçoivent une panoplie d'une dizaine de groupe, et on a plus de chance qu'ils en apprécient 1 ou 2, 
que si par exemple tu envois qu'un seul band, et bien si ils n'aiment pas,
ils n'aiment pas et souvent les gars ne te répondent plus par aprés, donc oui, l'union fait la force.

°°Bientôt la deuxième édition du festival "En attendant le printemps" que vous organisez,
   avec une belle brochettes de groupes mais pas seulement puisqu'il y a aussi des expositions
   et un "marché" avec stand exposant de Label et Netlabel..
   je trouve l'initiative super intéressante !! pouvez vous nous en dire quelques mots ?
   (voir aussi le lien de l'événement)..

Oui on est super content d'organiser un événement comme celui-ci,
on avait l'envie de faire un truc underground de plus grande envergure dans la région,
essayer d'attirer les curieux, à savoir quand je dis "plus grande envergure", 
c'est que habituellement dans les concerts underground chez nous, nous avons une assistance moyenne d'une vingtaine de personne, ici nous visons les 150 personnes, ce qui est énorme pour nous... 
mais on a bon espoir car je pense que nous avons un line-up de qualité tant en musique que pour les expos, et le petit salon des labels vient enrichir tout çà.

°°Quel démarche s'impose pour ce genre d'événement ?

Pour cette édition nous travaillons dessus depuis le mois d'aout, pour booker les plus gros groupes,
réserver la salle...ensuite arrive la promo, qui est un des taf les plus important, car pas de promo, pas de gens, c'est vraiment ce que j'aime le moins dans l'orga, mais on est obligé d'y passer...
et ici depuis mi-décembre, toute l'équipe (8 personnes) est vraiment concentrer sur l'event, préparation déco, les bénévoles, les interviews (Radio, web, ect..), toute la technique, et j'en passe...
le plus compliqué c'est vraiment de jongler avec son job alimentaire et l'organisation du festival..


Tino / Scandalous asbl
crédit photo ?








































°°Croyez vous qu'il y a encore un avenir pour la culture et l'art underground en Belgique ?
    y a t-il encore un public pour ça ?
    je me rappel il y a 20 ans ou plus encore, dans les salles 'underground" belge c'était salle comble..
    (et d'autres aussi s'en rappel "à voir/lire dans les parties précédentes" )
    Aujourd'hui on en est loin..

Très loin je dirais même... le pourquoi? je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est qu'il a une grande différence entre notre wallonie et la flandre, à cause de la diffusion?
je le pense, oui, chez nous les bands FM c'est le desert culturel, 
hormis la 1ere avec c'est émissions de Jazz, et "Le Monde est un village",
c'est très bien, mais ce n'est pas du tout underground,quand je vois ce qu'est devenu Radio 21, çà fait mal.. il n'y a plus une seule émission que ce soit rock, hip hop ou éléctro digne de se nom ,
je pense que c'est pour çà qu'il n'y a plus de bcp de jeunes dans les concerts...


°°Vous bookez aussi pas mal de groupes et artistes de la région pour des concerts et festivals...
    en sachant aussi que vous jouez dans plusieurs groupes comme par exemple "Goldorak", "LOAOIA" ou encore "Zozo Violenta"
    (pour ne citer qu'eux, car il y en a encore quelques autres..), et que vous tournez pas mal,
    + des participations en live comme avec BBS par exemple, ou trouvez vous le temps de faire tout ça ?
    et je suis sûr que j'oublie d'autres initiatives ou projets..

Oui çà me prends énormément de temps, d'ailleurs je ne fais plus que çà..
j'ai arrêté de travaillé il y a + ou - 4 ans pour me consacré uniquement à ma plus grande passion, la musique... faut pas se cacher, financièrement c'est très difficile, les fins de mois commencent le 15,
Mais je ne me plain pas, c'est un choix de vie et je suis super heureux,
en plus j'ai une chance énorme d'avoir une épouse compréhensible et qui me laisse réaliser un rêve d'enfant et surtout de m'y encourager..


Life of an owl in Alaska  crédit photo Vdwig22



























°°D'ailleurs quelles sont les prochains concerts de vos projets?
   Je crois savoir que vous revenez d'une tournée il y a peu.. une autre prévue ?

Oui on est parti en décembre avec ZOZO VIOLENTA en France pour une tournée de 5 dates,
en février on sera avec LIFE OF AN OWL IN ALASKA à Reims pour une résidence de 4 jours avec un concert le vendredi 9 et je repars en tournée avec ANACONDA du 6 au 17 mars en France, Suisse et on termine le 17 mars au festival ARC - EN - MUSIQUE à Ecaussines.


°°On peux trouver pas mal d'albums et d'enregistrements de vos projets sur le
    netlabel God Hates God Records, les prochaines sorties ?

Ah ah GHGR, on adore !! NetLabel de la région qui travaille vraiment bien, et qui a les même objectif que nous..
On a déjà fait pas mal de collaboration avec eux, dont une compile de notre collectif "La Scandaleuse compil'".. (en écoute un peu plus bas).
Question sortie, il y aura un album d'Anaconda, il sortira sur plusieurs NetLabels et en physique aussi !!


°°Quels sont les gouts de ces êtres complètement scandaleux ? musique et arts en général..

En musique j'écoute vraiment de tout, jazz, Rock, Blues, Soul, Musique trad du Maghreb,
de l'inde et d'amérique du sud, Variété française et italienne, Musique Classique, surtout Beethoven, et un peu d'opéra, j'aime lire beaucoup aussi, mon auteur préféré est René Barjavel.
En peinture j'aime beaucoup Césanne, Dalli, Picasso, Haring, ect...
J'aime aussi regardé la danse contemporaine, j'aime le mouvement de cette danse, pour moi c'est ce qui à de plus alternatif en danse.
Question cinema, j'suis un grand fan de Tarantino, les fréres Cohen, Bouli Lanners, Wes Anderson, Tim Burton..


Bouli Lanners je suis fan !! sans doute dans nos pages dans un futur proche...
°°Si vous devez sortir un top 5 pour 2017?

C'est le genre de question où je me sens mal à l'aise, car je n'aime pas classer les choses mais j'ai beaucoup aimé ZOLLE "'Infesta", Djeco "Low Battery", Harpon "Bejy" et Vi!Vi!Vi! ''II''


°°Votre salle de concert préférée en Belgique? et pourquoi?

Il y a en 2 pour moi, et je pense qu'elles sont indissociables, c'est le Magasin 4 et le Barlok,
car ce sont les 2 derniers bastions du rock undeground et qui malheureusement risquent fort de disparaitre... affaire à suivre...


°°Votre boissons préférée?

Il y en a beaucoup, mais si je devais en choisir qu'une, je prendrais du MIRTO (alcool sarde).


°°Vos vices? hein.. dites nous tout !!

Je dirais que j'ai toujours eu une vie bien rock'n'roll.


°°Le mot de la fin?

Il faut continuer à promouvoir l'art en général, pour moi, c'est une des solutions pour changer ce monde gris et sans odeur...
là-dessus Rock n'Love les amis !


 • • 

Goldorak - Falope et Varan
ou l'on peut voir Hell Seb, le boss de GHGR en acteur,
ainsi que Romain (2em acteur et 2em activiste de l'asbl),
et le lancement de nounours se fait de la main de Janel,
le fille du boss cité plus haut.

Documentaire rock à Dour

• • •

Les liens

Site officiel du festival
youtube/channel/Xscandalousasbl
facebook/X-Scandalous-asbl
goldorak/ghgr/freedownload
loaoia/ghgr/freedownload
radar.squat/scandalous
events/live/21janvier

• • •

En écoute et téléchargement gratuit la scandaleuse compil volume 1. God Hates God Records.



• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


Le Belgovideo
Spécial punk Belge

Les musiques alternatives belges
vu par Jacques de Pierpont alias Pompon

1978 les punks en Belgique

Le First Belgian Punk Contest par Jan Debelder


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Les Liens et infos en +
Live/Fanzines/Webzines/Film/Docu

Events/Neon Electronic/Underviewer/Live
Micro-editeurs-bd
lecomptoir.be/micro-edition-et-fanzines
blogs/webzines/...
neospheres/annuaire-musique/fanzines
LeGrandSoir/Film
BruS75 - Rock the canal!Docu

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Image 3

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire