mardi 21 septembre 2021

Modulisme aka Philippe Petit

 Modulisme (traduit Modularism) est un média supportant la musique électronique (privilégiant la Synthèse Modulaire mais pas seulement).
Fournir des ressources/interviews, une émission radio diffusée via sept antennes,
et surtout de la musique en streaming digne d'un label à écouter ou télécharger..
Est ce que je dois vous présenter Philippe Petit?
Ne confondez pas avec ses homonymes bien connu..
Actif sur la scène française et remarqué depuis l'époque de Pandemonium Records créé en 1990 (et même avant avec Kinetic Vibes)
avec des productions de groupes tel que Hint, Condense, Spaceheads, Alboth, Double Nelson ou Guapo pour ne citer qu'eux.

Philippe Petit scores Henry: The Iron Man 2009





















5 Years Of Pandemonium - Label Sampler
illustration de couverture Stéphane Blanquet























A ma connaissance Pandemonium prend fin vers l'année 2000, mais Philippe n'a pas dit son dernier mot car il crée BiP_HOp (dédié aux musiques élèctroniques) avec en première référence du label la compilation BiP_HOp Generation [v.1] qui marqua le coup directement (avec : Schneider tm,
Marumari, Phonem, Massimo et Ultra Milkmaids).
Suivi assez rapidement par le volume 2 (avec e.a : Bernard Fleiscmann, Arovane, Köhn, ..).
Ces deux volumes ont suffit à me conquérir sans aucun doute et je portais Philippe dans mon coeur à partir de ce moment là.
Je correspondais avec lui très souvent (par courier postale à l'époque) pour l'achat des sorties du label ou pour de simples informations, et je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.
Les références du label ne sont pas moindre car on peut y retrouver Mira Calix, Scanner, Komet, Twine, Tonne, Janek Schaefer,
Rothko, Rechenzentrum ou Tennis par exemple..
Il y a toujours eu un esthétisme certain dans les couvertures d'albums produits par ses labels, autant pour Pandemonium que pour Bip-hop, et maintenant encore avec Modulisme l'image est soignée et (a)typique.
Je vous invite à découvrir les productions BiP_HOp si vous ne connaissais pas encore. (liens en bas de page).

BiP_HOp generation [v.1] 2001










Aujourd'hui nous parlons Modulisme..
Nouvelle idée, nouveau label, nouvelles sorties.
Il a le don de marquer les décennies, et de sortir du lot français habituel.
Ce nouveau label, vous l'aurez compris est consacré aux synthèses modulaires.
Comme dit plus haut ; une plateforme qui vise à soutenir la composition originale, pour les systèmes modulaires analogiques mais pas seulement…
Première sortie en 2019 avec la session 001 jouée par lui même comme pour présenter le tout et annoncer la suite,
et depuis pas moins de 52 sessions ont vu le jour dont le tout dernier "Modulism Session 052 (Music for easels)" par Control Voltage Therapy (Todd Barton & Bruce Bayard).




Comme pour les décennies précédentes il y a de beaux et intéressants noms qui participent à l'aventure.
Scanner, Benge, Thighpaulsandra, Zonk'T, Andreas Tilliander, Illusion of Safety, les belges de Köhn, Jack dangers, Julien Palomo, 
et beaucoup d'autres, comme la session 023 dédiée au travaille de Denis Stordeur ou les sessions 021 et 022 dédiée au Buchla.

(BUCHLAÏSMS s'impose comme un compagnon de mon premier choix dans notre série ITATIOM traitant des inventeurs parlant de leurs instruments ou modules. Un mammouth d'une collection rassemblant des ouvrages documentant l'utilisation d'un des « vases musicaux » les plus innovants jamais conçus, dont l'étendue du spectre sonore ne semble pas appartenir à ce monde et dont la logique est en dehors de tout ce qui a pu exister avant sa création en 1963.
Pour moi, cela me semblait incroyable qu'un tel génie n'ait pas encore été correctement documenté, alors je vous propose maintenant environ 7 heures de musique pour votre plaisir. Je suis reconnaissant que tant de compositeurs talentueux aient accepté de contribuer à ce projet, et je suis fier de présenter de nouveaux noms, ainsi que quelques pionniers...) Ph. Petit.







Sur le site Modulisme vous pouvez retrouver toutes les productions et sessions déjà parue avec interviews des artistes présents, des infos, la collection I.T.A.T.I.O.M, ainsi que des liens radio ou la collection Early Electromix (38 parutions).
Bref de quoi découvrir des tas d'artistes intéressants et parfois méconnu.
Mais ça ne s'arrete pas là..
Philippe Petit à aussi bien évidemment une carrière de musicien, comme il le dit lui même je crois "A musical travel agent" et a sorti pas mal d'albums sur des labels comme Sub Rosa, Monotype Records, Aagoo Records ou Opa Loka Records.
Mais aussi des collaborations avec e.a Cosey Fanni Tutti, Lydia Lunch, Murcof, Simon Fisher Turner, Edward Ka-Spel et beaucoup beaucoup d'autres encore..
Je suis d'ailleurs très fier de pouvoir dire qu'il a participer au volume 1 des compilations Anti f:Orm pour God Hates God Records
avec une composition originale et sera présent sur le volume 8 qui paraîtra en fin d'année et ce toujours avec une composition originale.
Un grand merci à lui, à toi Philippe pour toutes ces découvertes depuis tant d'années maintenant, et de plus d'avoir accepté sans retenue aucune de participer
aux compilations Anti f:Orm qui sont quand même un peu mes bébés chez God Hates God records.. donc oui je suis fier.
Merci !


Mist while sleeping - Cosey Fanni Tutti & Philippe Petit 2010






Les liens :

modulisme.bandcamp


______________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire